La Psychologie Scolaire s’occupe des difficultés pouvant concerner le domaine:
- des apprentissages (p.ex. compétences et motivation)
- du fonctionnement intellectuel (p.ex. raisonnement verbal, logique ou perceptif, mémoire de travail)
- de l’attention/concentration
- du comportement (p.ex. adaptation à la vie dans le contexte scolaire, familial, social)
- relationnel (p.ex. relations avec les autres élèves, les enseignant.e.s ou les membres de la famille).
- psycho-affectif (p.ex. stress, anxiété, estime de soi, affirmation de soi, gestion des émotions)
Ses buts sont :
- Comprendre le fonctionnement de l’enfant ou du.de la jeune dans sa globalité, en tenant compte des différents aspects (personnel, scolaire, familial, environnemental) qui sous-tendent ses difficultés comme ses ressources.
- Elaborer, avec l’ensemble du réseau, une définition commune du problème, de manière à pouvoir construire un projet thérapeutique adapté qui permette de favoriser le développement de l’enfant/du.de la jeune.
Travail réalisé
- Bilans psychologiques (cognitif, psycho-affectif, relationnel)
- Orientation scolaire
- Demande d’examens complémentaires
- Suivi individuel (conseil/soutien à l’élève)
- Suivi de famille (conseil/guidance parentale)
- Interventions en classe
- Conseil/soutien à l’enseignant.e
- Collaboration parents-enseignant.e.s
- Réunions de réseau avec l’ensemble des acteur.trice.s concerné.e.s (parents, enseignant.e.s, MCDI, service d’intégration, logopédistes, psychomotricien.ne.s pédopsychiatres, etc.)